La Dentisterie Low Cost ou La Concurrence Déloyale Pour les Dentistes?

Dans un article du journal 20 minutes en date du 10 février 2016 apparaissait un article qui circule beaucoup:

Centres dentaires low-cost: Faute de dentistes, les patients grincent des dents (cliquez sur le titre pour lire l’intégralité de l’article sur le site 20 minutes),

L’Auteur de cet article est Romain Scotto, je désire le remercier vivement pour cet article, qui me permet le débat de la vraie motivation de l’Ordre des dentistes. Car voila, il y a bien plus scandaleux…

Cela fait tellement de bien aux patients de lire que l’ordre national des dentistes conseille aux patients de porter plainte contre ces centres de dentisterie  low cost…

Mais lorsque l’on lit plus attentivement l’article, on réalise que l’article ne fait quasiment pas état des fautes des dentistes….mais bien d’un business dont la rentabilité est poussée à l’extreme. Certes il y a des patients mal soignés, des couronnes pas bien réalisées, ou encore des patients qui ont déboursé de l’argent et n’ont jamais vu leurs soins se réaliser. Nous sommes bien d’accord….mais ce qui pousse l’ordre de dentistes à demander aux patients de porter plainte….ce n’est pas pour défendre l’intérêt des patients face à la faute d’un dentiste, ce qui pousse l’ordre, c’est que ces patients vont dépenser leur propre énergie a travailler pour les dentistes.

Ouvrons les yeux…ce contre quoi l’ordre lutte ici, c’est contre une concurrence qu’il estime déloyale.

Si l’intérêt des patients avait été au centre du débat, cela ferait bien longtemps que tous ces patients, victimes de vraies fautes médicales, auraient été protégés par l’ordre des dentistes. Il n’en ai rien…nous lisons trop souvent des témoignages de patients de lésions neurologiques irrémédiables que leur conditions de santé ont été bafouées, que leur dossiers ont été falsifiés, que les dentistes se couvrent, et que l’ordre donne son absolution á ces actes.

Parlons de ces fautes: des lesions irrémédiables du nerf trijumeau, un nerf crânien qui distribue toute la sensation et la douleur du visage et d’une partie du cuir chevelu, de l’oeil, des sinus…. Ce nerf occupe plus de 40% de la surface de notre cerveau. Quand ce nerf est endommagé, il cause des douleurs appelées suicidaires, elles sont intenses, souvent décrite comme la douleur la plus intense que l’homme puisse connaitre, et sont souvent définitives.

En Angleterre, une déclaration auprès de l’équivalent de la HAS (haute autorité de santé) est obligatoire dans les 28 jours qui suivent la lésion dite iatrogène. En Angleterre, 3600 cas sont enregistrés par an…en France, cela n’existe pas…la planète est ronde….mais la France est plate….oui, oui…les dentistes en France considèrent toujours que la terre est plate, et ils n’hésitent pas á brûler vive, sur la place publique…toute personne clamant que la terre est ronde….

Vous allez dire…cela se saurait….et bien cela se sait…mais se tait…un groupe privé s’est créé sur Facebook, réunissant des patients victimes de ces lésions du nerf trijumeau. Ces patients ont tous, plus ou moins, la même histoire. Un nerf coincé, étiré, comprimé ou sectionné durant une procedure dentaire, des douleurs qui s’intensifient, des dossiers qui ne sont jamais rendus aux patients, ou encore des dossiers falsifiés, des praticiens qui se couvrent, qui fonctionne en compagnonnage….et dans mon cas, même….l’ordre des dentistes qui va collecter auprès des different praticiens des informations pour ensuite les fournir au dentiste qui fait l’objet de la plainte…c’est deontologiquement scandaleux… un vice president de l’ordre qui atteste d’une discussion téléphonique qu’il a eue avec un praticien…dans son attestation, ce vice president….je site « Dr XXX m’a dit avoir extrait de la plaie (infectée et purulente depuis 5 mois….ca c’est moi qui le précise ici) un morceau d’os qu’il a nommé séquestre »…. cette lettre est ensuite apportée à un dossier qui est mis a la disposition d’un juge….comment le juge peut il savoir….comme sa formation est d’ordre juridique et non médicale, qu’un morceau d’os qui se balade, provoque de graves infections…et que ce bout d’os….médicalement, est TOUJOURS nommé séquestre….ce vice president joue avec les mots pour confondre le juge….il jongle et tente de noyer le poisson….

Autre exemple…asseyez vous…c’est brutal….d’une attestation d’un chirurgien, amis du dentiste…attestation d’un chirurgien qui n’a jamais vu une patiente, ce chirurgien qui commente au sujet d’un scanner qu’il n’a jamais vu…mais c’est le carnaval….une vraie mascarade… C’est totalement condamnable…ils s’autorisent tout…car ils ne sont jamais puni…

On pourrait être amené à penser qu’un ordre….d’une région…peut être la brebis galeuse….fausse illusion.

J’ai contacté l’ordre national des dentistes il y a quelques mois avec des traductions de publications faisant état de cette lésion iatrogène du nerf, de son irréversibilité, et de son importante diminution de qualité de vie…je n’étais pas menaçante, je voulais porter à leur connaissance une littérature à laquelle ils n’avaient peut être pas accès (98% des publications scientifiques sont en anglais, un dentiste ne lisant pas l’anglais n’aura pas accès a ces informations cruciales), l’ordre des dentistes a REFUSÉ de diffuser l’information, prétextant que cela ne les concernait pas, qu’il fallait que je me rapproche des sociétés savantes pour proposer mes traductions….

Mais de qui se moquent ils??? L’ONFOC, qui s’occupe de la formation continue des dentistes, est directement dépendante de l’ordre des dentistes. Il est grand temps que cela soit enseigné….a l’ère de l’implantologie, c’est indispensable que les dentistes connaissent (et reconnaissent) les risques liés à leurs actes…et qu’ils apprennent les protocoles de soins à mettre en place pour sauver la qualité de vie de ces patients. NON…ils ont refusé…

L’ordre des dentistes a donc, d’un geste de la main….envoyé des informations cruciales…dans les bizarreries d’un cirque…les sociétés savantes…

Voici pourquoi, je me sens totalement en droit de clamer…que dans cette affaire de la dentisterie low cost, ce qui inquiète l’ordre….c’est la concurrence déloyale, et pas l intérêt des patients. C’est leur argent, et pas leur serment…

d’Hippocrate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s