Toxicité Hépatique de Carbamazepine, Tegretol

 

Toxicité hépatique de la molecule carbamazepine- Tegretol, prescrit en cas de névralgie ou neuropathie du nerf Trijumeau

 Dans l’article consacré aux témoignages de patients atteints de névralgies iatrogènes du trijumeau, une victime soulignait un effet secondaire du Tegretol,  le traitement de choix qui est prescrit á ces patients.

Cet article propose une traduction d’un article édité sur le site du NIH: National Institute of Health, aux USA

imgres.jpg

http://livertox.nih.gov/Carbamazepine.htm

 

Introduction :

Le carbamazepine est un anticonvulsivant aromatique qui est largement utilisé dans les traitement de l’épilepsie et des névralgies du trijumeau et qui est bien connu pour causer des toxicités hépatiques aigues visibles et induisant des lésions du foie qui peuvent être sévères et même fatales.

Il est dit en fin d’article que si le patient présente une intolérance à une de ces molécules aromatiques, il y a de fortes chances pour qu’il présente également une intolérance aux autres molécules anti épileptiques aromatiques

Le mode de toxicité:

Cette molécule modifie le métabolisme des enzymes hépatiques. Cela peut provoquer une destruction des cellules du foie, des réactions cutanées graves.

Cependant l’article tente d’être rassurant quand aux risques, tout en citant quand même une augmentation d’aminotrasferase de 1 à 22%.

Lorsque le foie est atteint, il y a destruction des cellules du foie, il n’est pas rare non plus d’observer des infections des reins. Les calculs rénaux et hépatiques sont d’ailleurs fréquents chez les patients suivant ce traitement.

 

 

Dans la notice « Résumé toxicologique du carbamazepine » rédigée pour les traces de cette molécule dans l’eau de boisson!!!! (la limite acceptable étant de l’ordre de 40 nano gramme par litre)

Il est indiqué que pour les patients ingérant ces molécules à des doses plus élevées, suivant ainsi leur prescription médicale, considérerons ces traces présentes dans l’eau de boisson comme négligeables par rapport à leur traitement. Sous entendu, ces patients sont bien à risque.

Toxicological Summary Sheet for Carbamazepine:

http://www.health.state.mn.us/divs/eh/risk/guidance/gw/carbamazepine.pdf

La liste des effets secondaires est longue

Allant des problèmes neurologiques, hépatiques, de malformation d’embryon…de toxicité thyroïdienne…d’hyperstimulation du système immunitaire…la liste est longue.

Ce croquis ci dessous montre le processus de réponse immunitaire liée à la prise de carbamazepine

url.jpg

Il est indiqué que ces effets indésirables ont été testés sur des animaux recevant plusieurs fois la dose limite proposée chez l’homme. Cependant il n’est pas indiqué que ces recherches se sont effectuées sur de très courtes périodes chez l’animal. Nous pouvons donc en conclure que l’effet cumulatif n’a pas été étudié.

Dans le chapitre: effet indésirables cancéreux

Il est d’abord indiqué: non applicable

Puis:

Carbamazepine présente des preuves limitées de carcinogenèse basée sur une seule recherche sur des rats.

Cette recherche montre:

Des tumeurs hépatiques chez les femelles

Des tumeurs bénignes des testicules chez les mâles.

Il est indiqué que les employés de la FDA ont conclu à une non carcinogenèse liée au peu d’informations disponibles.

Carbamazepine est donc le traitement préconisé par tous le médecins pour le traitement de l’épilepsie  et des névralgies du trijumeau. (pour l’épilepsie d’autres molécules plus appropriées sont prescrites, mais sont interdites a la prescription pour la NT).

Cet article me conduira à écrire un article sur des traitements plus adéquats, sans effets secondaires, et naturels.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s