Association de Patients: L’AFAT

 Je vous présente l’AFAT, qui a comme mission de réunir et d’informer les patients atteints de névralgie du trijumeau, quelle qu’en soit l’origine.

l’Association Française des Algies Trigéminales

https://sites.google.com/site/algiestrigeminales/

afat logo

Je ne vous en dis pas beaucoup plus, le titre parle de lui même. Visitez son site, participez aussi au forum sur Facebook….et puis adhérez c’est aider aussi.

Je viens de publier un article où je donne la parole à des patients qui souffrent de cette douleur intense du nerf trijumeau suite à des chirurgies, dentaires ou faciales.

Grâce au témoignage entre autre de Karine A, qui a commencé, avec 4 autres patientes: Magalie (voyez également son témoignage), Sophie, Paule et Karine D,  cette aventure de la création de l’AFAT, j’ai appris qu’en France, 70% des patients atteints de névralgie du trijumeau, trouvent leur cause dans la chirurgie dentaire ou maxilo-faciale.

Ce pourcentage n’est pas rendu officiel car il n’est pas validé en France par un commité scientifique.

Je savais le chiffre élevé car en Angleterre (3600 cas par an pour une démographie identique à celle de la France) et aux USA, les chiffres sont validés et publiés par les autorités de santé ou équivalent.

Merci du temps que vous avez bien voulu passer à lire ce court article et à visiter le site de l’AFAT.

Puis-je vous lancer un challenge à tous?  Diffusons largement cette information, lorsqu’un problème similaire arrive à un de vos proches ou à vous même, informez en les autorités compétentes ( autorité de santé en France) afin d’éviter aux patients de souffrir, mais aussi en permettant aux dentistes d’apprendre.

En diffusant, on fait de la prévention, pas de l’accusation…

Agissez….

Merci l’AFAT

Mesdames et Messieurs, administrateurs et membres de l’AFAT, je vous laisse la parole, vous pouvez laisser vos commentaires ci dessous.

A bientôt sur votre forum

2 réflexions sur “Association de Patients: L’AFAT

  1. Claude Bellemarre

    Les premiers symptômes sont apparus quelques mois après un traitement de canal. Lors de l’intervention, la dentiste a snappé le nerf à plusieurs reprises. J’ai éprouvé une douleur comme jamais auparavant. Je crois de plus en plus que ce n’est pas une coïncidence que je me retrouve avec une névralgie du trijumeau aujourd’hui. Mon neurologue n’y crois pas et je crois que tous les médecins vont réfuter un lien avec la NT non pas parce qu’ils en ont la preuve mais certainement parce qu’ils en doutent le lien et que ça aurait une incidence sur la pratique de la dentisterie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s